La santé internationale évolue sans cesse. Les facteurs contribuant aux problèmes de santé et leurs solutions variant au cas par cas, le besoin en experts de la santé est constant et croissant.
À l’Institut de Médecine Tropicale (ITM) d’Anvers, en Belgique, ces professionnels de santé issus de différents secteurs médicaux trouvent dans les certificats de postgraduat de l’IMT la réponse à leurs besoins.
L’un des cours fondamentaux de chaque certificat de postgraduat est Défis en santé internationale (Challenges in International Health ou CIH), une formation de 12 semaines qui aborde les problèmes de santé mondiale, y compris les récentes épidémies et crises humanitaires. Cette formation met l’accent sur l’amélioration du niveau de préparation aux crises, et sur l’attention portée aux maladies transmissibles et non transmissibles. Elle utilise une approche multidisciplinaire pour analyser les déterminants sociaux, politiques, économiques et écologiques de la santé, et développe des interventions et des stratégies de communication spécifiques au contexte.
Pour beaucoup, le contenu de ce cours suffit à transformer leurs communautés. Mathieu Nkieri, médecin-chef de zone de Bandundu, en République Démocratique du Congo, est diplômé de la formation et note qu’elle lui a offert une «expérience extrêmement engageante et utile». « Elle intègre des cours théoriques et des cours pratiques simulant des environnements réels dans les pays du sud et du nord », explique Mathieu Nkieri. « La formation que j’ai reçue à l’IMT a dépassé mes attentes. Elle m’a permis d’avoir un impact significatif sur la santé publique dans mon pays et dans ma zone de santé. »
Dans le cas d’Abd El Jelil Cheikh Zeini, participer à un tel programme de certificat de postgraduat, proposé non seulement en anglais mais aussi en français, a joué un rôle clé dans sa carrière. Cheikh Zeini est un médecin-chef de district mauritanien, chargé notamment du district de Bababé, dans le sud-est du pays. « J’ai postulé au certificat CIH, qui est moins clinique et plus axé sur la « vision d’ensemble », la manière d’organiser les soins de santé et la compréhension des approches systémiques », explique Cheikh Zeini.
Cheikh Zeini dispose d’une expérience initiale en médecine générale et d’un master en épidémiologie, deux spécialités qui se sont révélées complémentaires tout au long de la formation Défis en santé internationale. « Chaque module abordait un angle différent, et chaque semaine, un nouveau sujet intéressant était étudié », précise-t-il. « J’ai vraiment apprécié cette formation, en particulier le module CC3 (Systèmes et politiques de santé pour une couverture sanitaire universelle) qui touche à mon travail quotidien. »
Nkieri et Cheikh Zeini ont tous deux trouvé leur voie rapidement après avoir obtenu leur diplôme. Le cours CIH, combiné aux autres cours de l’IMT, Introduction à la médecine tropicale ou « Tropical medicine and clinical decision making », permet aux professionnels de santé de se perfectionner à un niveau supérieur.
Bien que d’une durée courte, les certificats sont plus personnalisables. Ces formations peuvent être combinées de différentes manières pour répondre à des aspirations professionnelles spécifiques. Le programme Introduction à la médecine tropicale et défis en santé internationale, destiné aux infirmiers et autres professionnels de la santé, offre des connaissances cliniques et biomédicales essentielles sur les maladies et problèmes de santé dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que sur les phases de la vie et environnements vulnérables. Le certificat de postgraduat Médecine tropicale approfondie et défis en santé internationale s’adresse quant à lui aux cliniciens et comprend le cours « Tropical medicine and clinical decision making », qui se concentre sur la pathologie descriptive, les pratiques de laboratoire et la prise de décision clinique adaptée aux environnements à faibles ressources et aux hôpitaux de district des zones tropicales.
De plus, vous apprendrez aux côtés de camarades de classe très diversifiés ; l’un des points forts du programme, au-delà de ses enseignements académiques. La ville d’Anvers, où se trouve l’IMT, est un lieu central en Europe, qui permet d’accéder à de nombreuses expériences culturelles et est à proximité d’autres villes européennes. Ceci, combiné aux classes à effectifs réduits de l’IMT qui encouragent les échanges entre les étudiants et le personnel, crée une communauté solidaire et soudée, un environnement d’apprentissage stimulant, et des opportunités de mentorat et de réseautage bien au-delà de l’obtention du certificat.
« Les étudiants sont encouragés à exprimer leurs idées, ce qui favorise notre croissance et notre développement personnels », affirme Mathieu Nkieri. « Cette diversité encourage les interactions et renforce le processus d’apprentissage, offrant aux étudiants des opportunités de formation enrichissantes et nous exposant à des perspectives globales. »
Et ce n’est pas tout. Si de nombreux diplômés quittent l’IMT satisfaits de leur apprentissage, les programmes proposés ici servent également de tremplin à des objectifs plus ambitieux. Nkieri et Cheikh Zeini espèrent tous deux obtenir un doctorat en santé internationale ; un projet qui sera soutenu par l’IMT. En effet, grâce à sa solide réputation et à son réseau d’anciens élèves, l’institut aide à ouvrir des portes dans les milieux universitaires et de la recherche, au sein des gouvernements, des ONG et des organisations internationales.
Inscrivez-vous dès maintenant aux programmes de certificat de postgraduat en français de l’IMT. Les candidatures au programme Introduction à la Médecine tropicale et défis en santé internationale se clôtureront le 13 janvier 2025 ; et les candidatures au programme Médecine tropicale approfondie et défis en santé internationale se clôtureront le 1er octobre 2024.
Suivez l’IMT sur Facebook, X, Instagram, et LinkedIn. Pour en savoir plus sur l’IMT et ses activités, écoutez le podcast de l’institut « Transmission ».