Devenez un acteur du changement dans le secteur du droit des fonds d'investissement à l'Université du Luxembourg
Promoted by University of Luxembourg

Devenez un acteur du changement dans le secteur du droit des fonds d’investissement à l’Université du Luxembourg

Alizée Eggermont a commencé à s’intéresser aux fonds d’investissement lorsqu’elle a eu l’opportunité de faire un stage dans le département de gestion des fonds d’investissement d’un cabinet d’avocats.

Cette expérience pratique et cette mise en perspective ont convaincu Alizée, qui avait déjà obtenu son bachelor en droit international et européen en juillet 2023, de poursuivre un master dans ce domaine.

Heureusement pour la luxembourgeoise, la Faculté de droit, d’économie et de finance (FDEF) de l’Université du Luxembourg avait annoncé que le nouveau programme de Master en droit des fonds d’investissement (le premier en Europe) débuterait en septembre 2023. Ce programme s’appuie sur les connaissances acquises lors de la première année commune aux sept masters en droit, qui fournissent ainsi les bases nécessaires à la poursuite du programme de deuxième année. Cette deuxième année est dédiée au droit des fonds d’investissement, couvrant les fonds immobiliers, les fonds de private equity, les fonds de dette, les fonds européens à long terme, la fintech et la distribution transfrontalière, et faisant le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Enseigné en français et en anglais, il permet aux étudiants d’acquérir une connaissance du vocabulaire juridique dans les deux langues ; une des raisons principales pour lesquelles Alizée a choisi ce programme.

Le positionnement du Luxembourg en tant que centre juridique et financier de premier plan à l’échelle mondiale ouvre les portes à de multiples opportunités. Grâce aux nombreuses entreprises internationales qui y ont leur siège et aux partenaires privés et institutionnels qui offrent un soutien solide à la faculté en proposant une variété de bourses d’études, de stages et de bourses de recherche, les étudiants peuvent non seulement passer de la théorie à la pratique, mais aussi bénéficier d’un bon point de départ pour leur future carrière. Ce qui explique pourquoi les diplômés de la faculté sont très convoités : plus de 80 % des détenteurs d’un master trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Afin d’améliorer l’employabilité des diplômés, le programme de master en droit des fonds d’investissement comprend un stage obligatoire en droit des fonds ; par chance, les opportunités au Luxembourg sont innombrables. Une fois diplômés, les étudiants peuvent choisir de se lancer dans une carrière de juristes spécialisés dans les fonds d’investissement ou dans la conformité, pour des entreprises privées et des institutions européennes ou internationales, ou de poursuivre leurs études en réalisant une thèse de doctorat.

Plus de 80 % des étudiants du master FDEF trouvent un emploi dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme.

Mais les perspectives de carrière ne sont pas la seule raison pour laquelle les étudiants choisissent le programme FDEF de l’Université du Luxembourg.

Son département de droit figure à la 68e place du classement mondial des universités 2024 du Times Higher Education, dans la filière droit, pour la deuxième année consécutive. Il se place ainsi parmi les 25 % d’universités les plus performantes du classement THE dans cette matière. Au sein de ce programme, les étudiants apprennent de professeurs qui sont en première ligne pour développer des réponses transformatrices aux défis juridiques, au Luxembourg et au-delà. Le programme de droit des fonds d’investissement bénéficie notamment d’une chaire en droit des fonds d’investissement instituée par Arendt et Elvinger Hoss Prussen ; la professeure Isabelle Riassetto est connue pour son style d’enseignement dynamique, capable de rendre passionnant les sujets les plus banals.

« On voit sa passion pour le secteur et toutes ses années d’expérience. Elle explique aisément chaque sujet, que nous ayons déjà des notions de droit des fonds d’investissement ou non ; et les termes techniques, ainsi que le secteur lui-même, ne rendent pas la chose facile », affirme Alizée.

Isabelle Lebbe, associée d’Arendt & Medernach, est une autre formatrice dont les étudiants font l’éloge. Enseignant le module de droit luxembourgeois des fonds d’investissement, elle s’assure que les étudiants comprennent et maîtrisent les différents sujets de l’histoire des fonds d’investissement au Luxembourg.

« Beaucoup de nos professeurs sont des professionnels en exercice, ce qui ajoute à ce programme déjà excellent un aspect pratique et actuel », explique l’étudiant Max Scheuer. « L’exemple le plus pertinent est le module de Mme Lebbe, qui base son cours sur des pratiques actuelles plutôt que sur des théories abstraites. »

En outre, les effectifs réduits rendent l’enseignement de ce programme encore plus efficace. La promotion 2023-24 ne compte que 25 étudiants, permettant aux professeurs de porter une attention particulière à chacun et aux étudiants de communiquer et de tisser des liens plus facilement.

Le département de droit s’est placé à la 68e place du classement mondial des universités 2024 du Times Higher Education. Source : Université du Luxembourg

Des visites auprès de partenaires de la faculté, tels que le cabinet d’avocats Arendt & Medernach, donnent également aux étudiants un précieux aperçu de l’industrie.

« Pendant les visites, nous avons discuté de sujets que nous n’avions peut-être pas beaucoup appris, mais qui sont importants dans le secteur des fonds d’investissement, comme la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », décrit Alizée Eggermont. « Il s’agissait d’une session interactive avec les experts, au cours de laquelle ils ont expliqué certains sujets, avant de nous demander de répondre à diverses questions et d’analyser diverses études de cas. Les animateurs ont abordé des connaissances techniques d’une manière facile à comprendre. »

Max Scheuer estime que les séances de réseautage « Rencontre et découverte » du programme lui ont donné la possibilité d’intégrer de grands cabinets d’avocats au Luxembourg ; une opportunité de développement professionnel qu’il met à profit. Ce point est particulièrement avantageux pour les étudiants, car il leur permet de mettre le pied à l’étrier tout en poursuivant leurs études.

Le programme FDEF permet également aux étudiants de développer un réseau à l’échelle internationale.

Plus de 2 300 étudiants originaires de 97 pays et un personnel académique de 18 nationalités différentes ont élu domicile dans cette faculté. Experts en exercice, intervenants spécialisés et professeurs invités sont des visiteurs fréquents. Ce cadre international et multiculturel favorise le succès, permettant aux diplômés d’acquérir la confiance et les compétences en communication nécessaires pour naviguer dans le monde.

Suivez l’Université du Luxembourg sur Facebook, Instagram, YouTube, et LinkedIn.