Une pandémie galopante a confirmé que les pharmaciens sont essentiels au système de santé. Quand les médecins nous disent ce dont nous avons besoin pour rester en bonne santé, les pharmaciens fournissent. Ils assurent une gestion optimale des médicaments tout en veillant à ce que les patients respectent leurs ordonnances de manière efficace et appropriée, sans effets néfastes.
Devenir un expert dans cette pratique n’est pas chose aisée, sauf pour ceux qui choisissent l’université de médecine et de pharmacie Carol Davila – une institution de haut niveau et de classe mondiale qui a produit des scientifiques de renommée mondiale et des lauréats du prix Nobel comme G. Emil Palade.
Sa faculté de pharmacie propose des programmes historiques qui remontent à 1853. Sa licence de cinq ans est hautement personnalisable et propose 20 matières, huit fondamentales et 12 spécialisées. Les cours sont dispensés dans des salles de classe ultramodernes et dans 18 centres de recherche scientifique.
Miruna Apetroaei a été immédiatement convaincue par la proposition. Aujourd’hui, cette étudiante en cinquième année de pharmacie originaire de Roumanie est fière de dire qu’elle a pris la bonne décision. “La pharmacie est un domaine fascinant, et tous les cours que nous avons suivis ici, à Carol Davila, en tant qu’étudiants, ont été exigeants mais captivants”, dit-elle.
“Alors que la chimie physique est un cours plus abstrait, dans lequel les étudiants explorent l’univers des mathématiques, de la chimie et de la physique afin de comprendre comment tout fonctionne dans le monde, la pharmacologie est une matière plus appliquée et plus proche des patients. La première m’a appris les connexions, les interactions, les réactions et les substances chimiques, tandis que la seconde m’a formé sur la façon d’aider les patients et de progresser dans ma profession.”
Aujourd’hui, Miruna est membre de la commission d’assurance qualité de la faculté. Alors qu’elle était auparavant présidente du conseil régional des élèves de Constanta, elle est actuellement la messagère de l’humanité au sein du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies et une fière ancienne élève de l’Aspire Leadership and Entrepreneur Academy de Bucarest.
Ceux qui veulent suivre ses traces peuvent s’attendre à des résultats similaires. La devise de Carol Davila, “Initiation, excellence et évolution”, est aussi la promesse que chaque apprenant fera l’expérience de la maîtrise des soins de santé et y parviendra. Sans surprise, la plus ancienne faculté de pharmacie de Roumanie est aussi la plus prestigieuse. Aujourd’hui, c’est aussi la plus grande, avec le plus grand nombre d’étudiants.
Ce nombre augmentera certainement avec le temps, grâce aux efforts de la Faculté pour diversifier son offre tout en répondant à des objectifs professionnels plus spécifiques. Parmi les nouvelles disciplines figurent l’informatique, la propédeutique, la pharmacie, la biopharmacie, la pharmacie clinique, la pathologie et les urgences médicales, les mathématiques et la biostatistique, la chimie analytique et les méthodes d’analyse physico-chimiques, la pharmacognosie, la phytochimie, la phytothérapie, la gestion et le marketing pharmaceutiques, l’industrie du médicament et les biotechnologies pharmaceutiques. La faculté propose également des modules d’études en roumain et en français.
De tels sujets suscitent des discussions passionnées, dont la plupart peuvent être observées au sein de la Société des étudiants en pharmacie de Bucarest (SSFB). Cette organisation étudiante indépendante, apolitique et sans but lucratif a été créée pour défendre les intérêts des jeunes étudiants de la faculté de pharmacie dans les domaines scientifique, social et culturel.
Si elle est étroitement liée à la faculté de pharmacie, elle s’associe également à d’autres organisations professionnelles ou étudiantes de la faculté de médecine et de la faculté de médecine dentaire. Ces divisions organisent de nombreux ateliers et conférences pour que la vie en dehors des salles de classe soit aussi enrichissante que la vie à l’intérieur.
Miruna passe la plupart de son temps libre à faire du bénévolat, à réviser ses documents d’étude ou à rechercher de manière sélective des activités qui compléteront son programme. “Je me suis entièrement concentrée sur mes études pour devenir une professionnelle compétente”, explique-t-elle.
“Une autre chose que j’ai apprise, c’est comment prioriser mes tâches. Certains week-ends, je n’ai qu’à étudier, tandis que d’autres, je dois effectuer des recherches, participer à une activité impliquant le poste de représentant de mes étudiants, ou simplement me reposer. Mes professeurs m’ont toujours appris qu’en tant que professionnels de la santé, nous devons être capables de trouver un équilibre entre l’apprentissage et le temps libre pour préserver une santé mentale et physique optimale.”
Il est facile de se sentir frais à Bucarest, surnommée le “nouveau Berlin” ou le “petit Paris de l’Est”. Cette capitale européenne, à la fois pittoresque et dynamique, regorge d’espaces – cafés à l’italienne, musées, parcs, toits, terrasses et bars à vin – où les héros de la santé de demain peuvent se faire de nouveaux amis, compenser les rigueurs d’un programme d’études ou simplement découvrir de nouvelles cultures.
Cela vous semble être le meilleur des deux mondes ? Pour devenir un pharmacien dont le monde a besoin tout en profitant d’une expérience étudiante exceptionnelle, cliquez ici pour en savoir plus sur l’Université de médecine et de pharmacie Carol Davila.
Suivez l’Université de médecine et de pharmacie Carol Davila sur Facebook, YouTube et LinkedIn.