Céline Dambri n’avait jamais envisagé de s’aventurer dans l’univers de la médecine pharmaceutique. Au départ, son idée était d’étudier en école de commerce. Mais le destin en a décidé autrement : en voyant sa sœur partir en Roumanie pour des études de médecine, Céline a eu envie de relever le même défi.
Elle s’est inscrite à l’Université de médecine et de pharmacie Carol Davila (UMPCD). Depuis, elle n’a jamais regretté son choix. Au contraire, elle s’est vite rendu compte qu’elle n’avait aucune idée de ce que la notion de pharmacie recouvrait réellement. « Mes connaissances sur cette spécialité se limitaient à des idées fausses. Par exemple, je pensais que les études de pharmacie aboutissent invariablement à un travail en officine à vendre des médicaments sur ordonnance », explique-t-elle.
Le programme de l’UMPCD lui a ouvert les yeux. « Quand j’ai commencé à étudier les matières de base, comme la botanique et la chimie organique, j’ai pris conscience du fait que la pharmacie est en réalité une vaste science qui englobe différents domaines. » Aujourd’hui, elle considère la pharmacie comme une discipline majeure, à la fois passionnante et riche en informations utiles.
Elle envisage d’étudier la production pharmaceutique en s’inscrivant à la Faculté de pharmacie de Carol Davila. « Je veux gérer une pharmacie et m’occuper chaque jour de dizaines de personnes », assure-t-elle. Céline a d’ailleurs déjà une affinité pour le travail en officine : elle aime essayer d’évaluer la personnalité des patients et de deviner pour quelle raison ils viennent. « Grâce à la spécialisation en production pharmaceutique, j’ai une vraie connaissance des différents types de substances chimiques, ce qui me permet d’innover et de trouver facilement de nouveaux traitements. »
Dans une ville aussi vivante et animée que Bucarest, les étudiants de Carol Davila ne manquent pas de choses à faire dans leur temps libre. Les aspirants pharmaciens ont tout à leur portée pour réaliser leur plein potentiel et devenir des praticiens capables de relever les défis de la santé n’importe où dans le monde.
À l’UMPCD, ils acquièrent de nombreuses compétences assorties d’un apprentissage pratique. Le programme est divisé en deux domaines : Pharmacy 1 Fundamental Sciences et Pharmacy 2 Profile Sciences. Il est conçu pour permettre aux étudiants d’apprendre la façon dont les maladies se forment, d’étudier les principes qui permettent aux médicaments de guérir les maladies ou d’améliorer la santé, d’acquérir des connaissances approfondies sur la production de médicaments pour aider les générations futures, et bien d’autres choses encore. Au-delà du travail sur un microscope en laboratoire, le cursus implique l’utilisation des plantes et des ressources naturelles pour faciliter la compréhension des processus.
La botanique fait partie des cours préférés de Céline Dambri. Par l’étude des différentes parties des plantes, on en vient à examiner les substances actives qu’elles contiennent et la manière de les extraire. « Sous le microscope du professeur Mihaela Dinu, nous explorons l’utilisation des plantes médicinales dans le traitement des maladies et ce qui distingue chaque plante », raconte-t-elle. La physique est un autre de ses domaines de prédilection. « Avec le professeur Doina Draganescu, nous réalisons différentes expériences et nous acquérons les compétences nécessaires pour manipuler tous les appareils. »
Depuis 2007, le professeur associé Ion-Bogdan Dumitrescu assure le cours d’informatique et gère le laboratoire pharmaceutique, ainsi que le laboratoire de physique. Il sait toute l’importance des installations de Carol Davila et des cours qui y sont dispensés. Mais d’après lui, au-delà des amphithéâtres et des salles de conférence de l’université, il y a beaucoup d’autres enseignements à aller chercher.
« Nous sommes installés en plein cœur de la capitale, avec toutes les ressources que cela implique, tant sur le plan scientifique que culturel », explique-t-il. « En été, les étudiants peuvent participer à des activités organisées dans des centres de production pharmaceutique appartenant à de nombreuses entreprises nationales et internationales installées en Roumanie. »
Ces activités comprennent notamment des opportunités de recherche ouvertes aux étudiants en pharmacie. « Ils disposent des mêmes opportunités d’échanges à l’étranger et de stages de recherche que les étudiants en médecine ou en odontologie de notre université », explique Ion-Bogdan Dumitrescu.
Ces atouts font toute la spécificité du programme de pharmacie proposé ici. « Tout d’abord, nous sommes la plus ancienne école de pharmacie du pays, nous avons une longue tradition d’enseignement et de recherche dans ce domaine ; mais nous ne nous endormons pas sur les gloires du passé, nous faisons plutôt des efforts pour construire l’avenir », précise le professeur Robert Ancuceanu. « Notre personnel enseignant et nos ressources pédagogiques sont parmi les meilleurs du pays. »
Ils rendent les cours passionnants, tout comme les nombreuses possibilités d’apprentissage pratique offertes par le programme. « L’apprentissage par l’expérience joue un rôle essentiel dans nos programmes d’enseignement. La grande majorité des cours comprennent des travaux de laboratoire ou d’autres types d’applications pratiques », explique Robert Ancuceanu. « Et le dernier semestre du programme d’études en pharmacie est consacré à la pratique dans une pharmacie communautaire ou hospitalière. Ensuite, beaucoup d’étudiants en dernière année postulent et obtiennent des stages dans diverses entreprises, ce qui leur permet d’élargir leur expérience et leurs perspectives et les aide souvent à trouver leur futur emploi. »
Si vous posez la question à Robert Ancuceanu, il vous dira que la ville présente un potentiel aussi grand que ce programme. « Bucarest possède une vie culturelle riche, avec de nombreux lieux pour toutes sortes de concerts, théâtres, cinémas, musées, parcs, etc. dont un étudiant peut profiter », estime-t-il. « Le coût de la vie est moins élevé que dans la plupart des autres pays européens, et la majorité des habitants sont plutôt accueillants. »
Outre son programme de pharmacie, Carol Davila propose des programmes de médecine, d’odontologie et de soins infirmiers et soins obstétricaux . Tous se distinguent par la manière dont ils intègrent l’apprentissage par l’expérience pour enrichir le cursus. Le Département de simulation médicale en offre un excellent exemple. Il vise à développer les compétences cliniques et les capacités de raisonnement des étudiants en mettant à profit l’innovation et les technologies existantes.
Les étudiants s’exercent dans un environnement sécurisé et contrôlé, ce qui leur permet de prendre confiance en eux pour la pratique des gestes médicaux, ce qui est indispensable en vue de l’exercice de leur future profession. Il en résulte une nette amélioration de l’esprit critique et de la communication en contexte médical. C’est un point important, dans la mesure où les médecins sont amenés à devoir collaborer efficacement et prendre des décisions difficiles ou risquées dans des situations particulièrement stressantes.
Au sein de la faculté d’odontologie, un centre interdisciplinaire de recherche et de développement en médecine dentaire permet aux étudiants de découvrir la dernière génération de simulateurs conçus pour faciliter le passage du préclinique au clinique. L’université s’enorgueillit de posséder la toute première fraiseuse dentaire commandée par ordinateur, utilisée pour fabriquer couronnes dentaires, bridges, prothèses, etc.
Ces installations renforcent le processus d’acquisition de connaissances et de compétences des étudiants. Cela les incite à aller encore plus loin et à élargir leur savoir-faire tout en accumulant autant d’expérience que possible, même dans des domaines qui ne touchent pas directement aux soins de santé. La Student Entrepreneurship Society encourage les étudiants à s’impliquer dans des start-ups et propose des ateliers sur la manière de procéder.
Vous souhaitez rencontrer d’autres étudiants ou des diplômés qui ont la voie avant vous ? Le Comunitate Alumni Umfcd vous aidera à entrer en contact avec eux afin de leur demander des conseils ou de vous constituer un réseau. Lorsque vous aurez obtenu votre diplôme, vous aurez l’occasion, si vous le souhaitez, de rendre la pareille en encadrant à votre tour des étudiants.
Suivez l’Université de médecine et de pharmacie Carol Davila sur Facebook, YouTube et LinkedIn