L'Université de médecine et de pharmacie Carol Davila : le meilleur choix pour les pharmaciens en herbe
Promoted by Carol Davila University of Medicine and Pharmacy

L’Université de médecine et de pharmacie Carol Davila : le meilleur choix pour les pharmaciens en herbe

Les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé sont incontestablement une source d’inspiration : leur persévérance et leur détermination à améliorer notre santé et à sauver nos vies demeurent inégalées. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux étudiants en santé choisissent un programme dans l’espoir de suivre cette noble voie.

L’université de médecine et de pharmacie Carol Davila (UMPCD) accueille de futurs pharmaciens ayant ces mêmes aspirations et fait tout pour qu’ils deviennent les héros de demain dans le secteur de la santé.

« Être étudiant et membre de la communauté de l’UMPCD est une chance unique », déclare Yassine Smaoui, étudiant tunisien dont la mère est pharmacienne. « Nous recevons un enseignement extrêmement poussé en pharmacologie, en pharmacie clinique et dans les domaines connexes, et nous apprenons auprès de professeurs expérimentés qui sont des experts dans leurs secteurs. »

Fondée il y a plus de 150 ans, l’UMPCD est l’une des plus grandes et des plus anciennes institutions à dispenser un enseignement médical et pharmaceutique en Roumanie. C’est au sein de la faculté de pharmacie de l’université qu’est proposé le bachelor en pharmacie, un programme de cinq ans regroupant 20 disciplines : huit fondamentales et 12 spécialisées.

Les cours fondamentaux assurent que tous les étudiants maîtrisent les bases des sciences pharmaceutiques, tandis que les programmes spécialisés permettent aux étudiants de trouver leur sujet d’intérêt et de l’approfondir.

Céline Dambri, étudiante algérienne, souhaite se spécialiser dans la fabrication de produits pharmaceutiques afin d’en apprendre davantage sur les différents types de produits chimiques, avec pour objectif d’innover et de trouver de nouveaux traitements. Introvertie, elle espère améliorer sa communication et ses compétences relationnelles, avant de concrétiser son projet d’ouvrir d’une pharmacie. « Je veux tenir une pharmacie et aider des dizaines de personnes différentes chaque jour », confie-t-elle. « J’aime étudier leur personnalité, et deviner ce que chacun demandera avant même qu’ils ne poussent la porte. »

Baha Eddine Oudjhani, étudiant·e algérien·ne de première année, n’a pas encore choisi de spécialité, mais iel est convaincu·e que le programme lui apportera des changements positifs.

« Les pharmaciens sont très estimés dans notre société, et je suis prêt·e à me perfectionner à travers mes études, à choisir une spécialité et à devenir un·e pharmacien·ne accompli·e, diplômé·e de Carol Davila », affirme Oudjhani.

Il n’est pas rare pour les étudiants de Carol Davila d’aspirer à devenir de grands noms de l’industrie de la santé.

Son fondateur n’étant autre que le « père de la médecine roumaine », le médecin Carol Davila, célèbre pour avoir réorganisé les services médicaux de l’armée roumaine et le système de santé publique du pays, l’université n’est pas étrangère à la formation de scientifiques de renommée mondiale. Du lauréat du prix Nobel de médecine et biologiste cellulaire le plus influent de tous les temps, George Emil Palade (qui a donné son nom au principal amphithéâtre de l’université), à la biologiste et médecin Ana Aslan, qui a découvert les effets antivieillissement de la procaïne, les étudiants ne manquent pas de sources d’inspiration.

Une statue en bronze du fondateur, le médecin Carol Davila, se dresse à l’entrée de l’université. Source : Université de médecine et de pharmacie Carol Davila.

Au-delà d’offrir aux étudiants des modèles à émuler, la faculté de l’UMPCD s’est engagée à faire en sorte que la prochaine génération de pharmaciens maîtrise parfaitement leur discipline. Les enseignants sont expérimentés et inspirants, et aident les étudiants à comprendre le programme et à réussir leurs études.

« Quand on étudie à Carol Davila, on est entouré d’excellents professeurs qui font preuve de professionnalisme pendant les cours et les travaux dirigés en laboratoire », déclare Oudjhani. « Mes professeurs de physique et de botanique se sont démarqués en partageant leurs conseils pour devenir de bons pharmaciens. »

Le programme adopte une approche axée sur la pratique. Conformément à la devise de leur université, « Initiation. Evolution. Excellence », les étudiants obtiennent leur diplôme avec toutes les compétences et l’expérience nécessaires avant d’entrer dans le monde du travail. Le campus dispose d’installations et de laboratoires à la pointe de la technologie, permettant aux étudiants de s’impliquer davantage dans la pratique.

« Au sein de l’université, ce sont les travaux dirigés dans les laboratoires de la faculté qui donnent vraiment l’impression de commencer une carrière dans l’industrie pharmaceutique », observe Baha Eddine Oudjhani. « En dehors de l’université, les stages pharmaceutiques permettent aussi d’acquérir beaucoup d’expérience dans le monde réel. »

L’ambiance à l’UMPCD est calme et compétitive. Dambri dit qu’elle aime étudier à la bibliothèque, expliquant : « Le fait de voir d’autres étudiants dans le même bateau que moi travailler dur me pousse à mieux faire et à redoubler d’efforts à chaque fois. »

Un autre témoignage du dévouement de l’université à l’égard de ses étudiants et du secteur de la santé est son souci constant d’offrir une meilleure formation. Elle a récemment reçu l’accréditation de l’Independent Agency for Accreditation and Rating, répondant ainsi aux demandes de l’Educational Commission for Foreign Medical Graduates et facilitant l’insertion de ses diplômés sur le marché du travail américain.

Suivez l’Université de médecine et de pharmacie Carol Davila sur Facebook, YouTube et LinkedIn